Nataša Raschi (Università degli Studi di Urbino Carlo Bo)
La linguis:que et les mathéma:ques sont deux disciplines souvent et injustement opposées alors qu’elles sont en dialogue permanent, car la langue est la spécificité de la science dure, dans le sens de la précision cogni:ve, de l’élabora:on applica:ve et de la communica:on interpréta:ve. En par:culier, la défini:on construc:ve et fonc:onnelle du langage mathéma:que est le reflet d’un système hypothé:co-déduc:f, dont les concepts formels dépendent strictement de la logique, car ils doivent respecter un certain nombre de lois internes.
Nous ouvrirons notre conférence sur la présenta:on des écrits mathéma:ques de Diderot dans ce secteur de spécialité à par:r de ses Mémoires sur différens sujets de mathéma2ques de 1748, recueil savant à l’inten:on didac:co-empirique. Viendra ensuite une comparaison des mémoires de Diderot et D’Alembert au sujet de l’acous:que pour passer enfin à la lecture analy:que des écrits de Diderot sur les probabilités.
Autant de sujets scien:fiques qui traversent le siècle des Lumières et dont l’étude linguis:que ne manquera pas de révéler d’autres pistes à suivre.

Leave a comment